Voilà pourquoi un contrat d’assurance vie est à conserver même s’il rapporte peu

15 juin 2018

Voilà pourquoi un contrat d’assurance vie est à conserver même s’il rapporte peu

15 juin 2018
Une description en quelques points clés de ce placement incontournable.

Les avantages fiscaux et patrimoniaux des contrats d’assurance vie sont multiples. Bien que certains soient connus de tous, d’autres ont tendance à être oubliés. Voici donc une liste des principaux atouts de ce placement incontournable.

Le premier avantage de l’assurance vie est qu’il est possible de placer son capital sur un fonds en euros. Support sur lequel le capital est garanti à 100%. En 2017, les fonds en euros ont rapporté en moyenne 1,8% net de frais de gestion, soit deux fois plus que l’inflation. C’est plus que les supports bancaires tels que le Livret A ou encore le PEL, qui dans une telle conjoncture ne rapportent pas réellement d’argent.

Un autre atout de l’assurance vie est que votre argent est disponible à n’importe quel moment. Bien que les retraits soient soumis à une fiscalité plus avantageuse après 8 ans, les retraits sont possibles et faiblement fiscalisés.

De plus, la composition de votre assurance vie est modulable puisqu’il est possible d’opter pour des supports dits « d’unités de compte » (actions, obligations, fonds immobiliers…). Cela permet de diversifier votre placement afin de générer plus de performance, mais aussi d’encadrer le risque en investissant selon vos convictions.

Enfin, en cas de décès, le capital de votre contrat d’assurance vie est distribué aux bénéficiaires qui y sont mentionnés. Ainsi, chaque bénéficiaire peut recevoir jusqu’à 152 500€ sans avoir à payer de droits de succession, sous réserve que le capital ait été versé sur le contrat avant les 70 ans du souscripteur.

Le contrat d’assurance vie est donc un des outils les plus flexibles du marché. De nombreuses stratégies patrimoniales sont envisageables grâce à cette solution d’épargne. 

Chaque situation étant singulère, il est important d'aborder ce sujet avec un professionnel qualifié afin d'en comprendre les enjeux.

Cette synthèse s'est inspirée de cet article provenant du journal Le Revenu.

1
bureaux de réception
1
années d'expériences cumulées
1
M€ de patrimoine conseillé