Une crypto-monnaie de la Banque de France
2 janvier 2020
Une crypto-monnaie de la Banque de France
Qu’est-ce qu‘une cryptomonnaie ?
Une cryptomonnaie est une monnaie émise de pair à pair donc sans autorité centrale émettrice, comme l’€uro (monnaie) est émis par la Banque Centrale Européenne (autorité centrale). Elle est utilisable au moyen d'un réseau informatique décentralisé. Elle utilise les principes de la cryptographie et associe l'utilisateur aux processus d'émission et de règlement des transactions : il n’y a pas de serveur central. Le lecteur peut se tourner vers les termes de peer-to-peer et de blockchain pour approfondir le sujet.
La cryptomonnaie Banque de France
La cryptomonnaie sera créée par la Banque de France, aujourd’hui organe de la Banque Centrale Européenne. On parle alors de monnaie digitale de banque centrale (MDBC). Elle sera créée probablement pour contrer la Libra, la cryptomonnaie de Facebook ou le JPM Coin, cryptomonnaie de la banque d’affaire JP Morgan Chase adossée au dollar américain (USD).
Elle sera dédiée aux plus grosses transactions (sans qu’on ait plus de précision de montants) afin de défendre la souveraineté nationale contre les initiatives privées suscités tout en espérant réaliser des gains d’efficacité. Mme Christine Lagarde, actuelle présidente de la Banque Centrale, a aussi précisé qu’il sera possible « d’échanger ses avoirs contre de la monnaie légale ». On peut donc s’attendre à un adossement à l’euro, réduisant la spéculation interne (puisque impossible d’obtenir de plus-value pour les européens, les étrangers pourront investir dans cet e-euro comme on investit dans l’euro si la monnaie domestique n’est pas l’euro).