Quel avenir pour le Bitcoin?
15 juillet 2019
Quel avenir pour le Bitcoin?
Après le boom de fin 2017 suivi d’un violent retournement début 2018, le Bitcoin ainsi que d’autres cryptomonnaies connaissent une nouvelle embellie. A titre d’exemple, le Bitcoin a réalisé une performance de +50% sur le seul mois de Juin 2019. Il est possible que cette cryptomonnaie puisse avoir un avenir en tant que réserve de valeur ou bien d’unité de compte, et ce, selon certaines de ses caractéristiques. Il va de soi que cet article vise simplement à partager des idées relatives à cette monnaie et qu’il ne constitue pas un conseil en investissement.
L’or et les monnaies fiduciaires sont aujourd’hui reconnues en tant que réserves de valeur. Si on compare leurs caractéristiques à celles du Bitcoin, on se rend compte que celui-ci pourrait constituer une bonne réserve de valeur en raison des aspects suivant :
- La durabilité: Une réserve de valeur se doit de durer dans le temps et ne pas être périssable. La présence de l’or depuis plusieurs siècles témoigne de ce caractère primordial pour une réserve de valeur. Les monnaies fiduciaires constituent également une réserve incontournable de nos jours, mais elles sont aussi durables que les institutions qui les émettent. L’histoire a témoigné de plusieurs disparitions de monnaies entrainées par les institutions qui les contrôlaient. Pour ce qui est du Bitcoin, celui-ci pourrait remplir ce premier critère puisqu’il devrait exister aussi longtemps que le réseau qui le sécurise. Il s’agit d’un réseau de pair à pair complètement décentralisé qui est nécessairement plus solide et moins exposé qu’une institution où toutes les activités sont concentrées. En raison du caractère récent du Bitcoin, il est difficile d’affirmer sa durabilité. Néanmoins, cette cryptomonnaie a su perdurer malgré des tentatives de restrictions de différents Etats ou hackers.
- La portabilité : Une réserve de valeur doit être facilement transportable, stockable, être sécurisée, et facilement échangeable. Par nature, le Bitcoin est beaucoup plus portable que la monnaie fiduciaire ou l’or puisque c’est une monnaie complètement dématérialisée qui peut simplement être stockée sur une clé. De plus, celui-ci peut être échangé entre deux personnes éloignées l’une de l’autre et de manière très rapide puisqu’il ne nécessite que peu d’intermédiaires.
- La vérifiabilité: Une réserve de valeur doit être facilement identifiable et authentifiable. C’est le cas du Bitcoin qui peut être identifié de manière certaine grâce à une signature cryptographique qui le caractérise. La monnaie fiduciaire et l’or sont également vérifiables, mais il peut arriver que des faux billets ou des contrefaçons puissent circuler.
- La divisibilité : La réserve de valeur doit être subdivisable, ce qui est bel et bien le cas du Bitcoin qui se divise jusqu’au cent millionième. La monnaie fiduciaire est également divisible, c’est ce qui se passe lorsqu’on va faire de la monnaie sur un billet parce exemple. L’or est aussi divisible même s’il parait peu intéressant de l’utiliser en très petites quantités.
- La rareté: Une réserve de valeur doit avoir un caractère rare et ne doit pas être disponible en trop grande quantité pour conserver une certaine valeur. C’est le caractère qui distingue le plus le Bitcoin puisque qu’un maximum de 21 millions de Bitcoins peut être en circulation. Cela distingue le bitcoin de l’or ou des monnaies fiduciaires puisque de nouveaux gisements d’or peuvent être trouvés, tandis que les instituions qui émettent les monnaies peuvent choisir d’en augmenter ou restreindre la quantité en circulation. De manière mécanique, une ressource plus abondante perd en valeur et ce caractère pourrait permettre au Bitcoin de préserver une certaine valeur.
- L’historique: Une réserve de valeur utilisée depuis longtemps constitue un refuge et disparait très difficilement au profit d’une autre en raison de la crédibilité qu’on lui accorde. L’historique est une des caractéristiques principales de l’or en tant que réserve de valeur puisque c’est la ressource à laquelle on accorde une valeur monétaire depuis le plus longtemps. Pour ce qui est des monnaies, on se rend compte que leur valeur peut très fortement diminuer au fil du temps, à cause de l’inflation par exemple. Bien que l’historique du Bitcoin soit relativement court pour lui accorder cette caractéristique, il est important de noter qu’il a fait preuve d’une certaine résilience et que malgré les différentes tentatives de restrictions, il a su perdurer. Sa crédibilité pourrait donc bien s’accroitre s’il venait à continuer d’exister.
- L’indépendance: Enfin, si le Bitcoin revêt bien une caractéristique particulière, c’est celle de ne pas être assujetti à de quelconques restrictions. En effet, celui-ci fait partie d’un réseau complétement décentralisé qui n’est pas sous l’autorité d’un Etat ou d’une union monétaire. De fait, ses transactions ne peuvent pas être sous soumises à des politiques de contrôles de capitaux par exemple. Il peut donc conserver une certaine indépendance qui le protège de tout pouvoir répressif.
Bien sûr, on ne peut pas certifier que le Bitcoin aura un avenir. Néanmoins, celui-ci dispose de nombreuses particularités qui pourraient en faire à terme une valeur refuge. Ce type de processus prend du temps, mais l’exemple de l’or témoigne qu’une ressource qui était à la base un simple objet de luxe peut devenir une monnaie d’échange. Cet article ne représente pas un conseil en investissement mais vise simplement à rappeler qu’il est important de diversifier son patrimoine et qu’un investissement comprend toujours une part de risque.
Si vous envisagez de développer votre patrimoine via des opérations immobilières ou financières, il est important que vos investissements soient en accord avec votre profil de risque ainsi que vos connaissances. Dans ce contexte, l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine peut apporter une grande valeur-ajoutée.