Brexit: Quelles conséquences pour l'immobilier parisien?
15 novembre 2018
Brexit: Quelles conséquences pour l'immobilier parisien?
Toujours d’actualité, le Brexit fait toujours parler de lui. En effet, les négociations peinent à aboutir à un consensus et les divergences d’opinion perdurent. Selon Dominic Raab, le ministre britannique en charge du Brexit, le processus serait réglé à 95%. Le principal point de blocage des négociations se situe dans la position de l’Irlande, l’Irlande du nord faisant partie du Royaume-Uni et l’Irlande du Sud pour l’Union Européenne. La mise en place d’une frontière entre les deux régions semble compliquée puisqu’elle remettrait en cause les accords du Vendredi saint qui remontent à 1998, et les solutions telle que la mise en place d’un « filet de sécurité » ont été refusées.
Certaines conséquences du Brexit commencent d’ores et déjà à apparaitre, et c’est le cas de l’immobilier qui est largement profitable à la capitale française. Depuis plusieurs mois, la part des français et européens qui rentrent de Londres pour s’installer à Paris ne cesse de grossir. Cette proportion représente environ de 5% à 12% des ventes de l’immobilier de luxe et devient de plus en plus récurrente. S’en suit une consolidation voire une hausse des prix parisiens dont témoignent le franchissement des paliers de 25 000€/m² dans des quartiers tels que le Marais. Ce phénomène peut s’expliquer par les prix du marché londonien déjà très élevés, qui viennent consolider les prix parisiens pour des appartements d’exception. De plus, Paris tend à gagner en puissance financière par le fait du Brexit qui vient nécessairement affaiblir la place de Londres, mais aussi par la présidence d’Emmanuel Macron et de sa position vis-à-vis de la finance.
Ce phénomène migratoire n’est évidemment pas profitable à Londres qui a perdu sa place de ville la plus plébiscitée par les personnes fortunées, place qu’elle occupait depuis 20 ans. Depuis 2014, la quantité des transactions a été divisée par 4, pendant que les prix ont baissé de 30%. Le marché de l’immobilier à Londres est toujours plus cher que celui de Paris, mais on tend à une homogénéisation des prix.
Aujourd’hui plus que jamais, l’immobilier parisien continue de constituer une valeur sure et dont la rentabilité ne cesse d’évoluer. La mise en place de stratégies patrimoniales prenant en compte ce type d’investissement permet de se diversifier, mais aussi de pouvoir se protéger lorsque les marchés financiers se retrouvent en période difficile ou incertaine. L’investissement immobilier n’est donc pas à négliger.
Le cabinet Legalfi Trinity accompagne ses clients autour d’Avignon, Montpellier, Aix-Marseille, Cannes, Nice et Paris et dispose également de partenariats à l’étranger dans des villes telles que Londres, Genève, Lausanne, Monaco et ou le Luxembourg.